Login

Santé des végétaux Des bioagresseurs plus nombreux

L’Anses a fait le point sur les émergences de ravageurs et de maladies et a communiqué sur les zones de non-traitement (ZNT).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a profité du Salon de l’agriculture pour informer sur les émergences de bioagresseurs précisant que le phénomène s’accélère. Ainsi sont venus dernièrement s’ajouter à la liste la mouche des fruits, la maladie de Panama et le ToBRFV (Tomato brown rugose fruit virus, littéralement le « virus de la tomate rendant les fruits bruns et rugueux », voir photo ci-dessous). Si un premier foyer de ce virus est en cours de gestion (lire p. 28), d’autres échantillons sont en analyse. Les résultats devraient être communiqués dans les jours qui viennent. On sait d’ores et déjà qu’il existe de nouvelles « suspicions ».

L’Agence a par ailleurs indiqué qu’elle attendait que les interprofessions, les centres techniques et l’Inrae lui fournissent des données complémentaires pour envisager des réductions de ZNT supplémentaires près des habitations. Elle a annoncé que la liste de substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) et de perturbateurs endocriniens, concernés par les 20 mètres de ZNT près des habitations, sera très prochainement communiquée.

C. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement